Chez les carnivores domestiques son élimination est plus lente que chez l’Homme et la dose toxique est donc plus rapidement atteinte.
Les intoxications au chocolat sont plus fréquentes chez le chien car il est plus attiré par le chocolat. Toutefois cette intoxication peut également toucher
les chats ou même les NACS comme les furets les cochon d’inde ou les lapins.
Les symptômes apparaissent en général dans les 4 heures suivant l’ingestion mais peuvent évoluer sur 12 à 24 heures.
Les premiers symptômes à apparaître sont souvent troubles digestifs : diarrhée, vomissement, hypersalivation et douleurs abdominales. Une
augmentation de la quantité d’eau bue et de la quantité d’urine émise peut être notée.
Dans les cas plus à graves on peut observer des troubles nerveux : agitation ou prostration, démarche hésitante, convulsions voir coma.
Dans les cas très graves apparaissent des troubles cardiaques et respiratoires : respiration rapide accélération du rythme cardiaque pouvant amener à
la mort de l’animal.
Contrairement aux idées reçues le chocolat ne présente pas de toxicité pour le foie mais pour le coeur
Essayez de déterminer la quantité de chocolat ingurgitée ainsi que sa concentration en cacao (cela permettra d’adapter la prise en charge).
Quelle que soit la dose : téléphonez à la clinique au plus vite au 02.31.34.40.02.
Si l’ingestion est récente nos vétérinaires pourront faire vomir votre chien. Dans les cas graves une hospitalisation sera envisagée.
N’essayez pas de faire vomir votre chien sans l’avis d’un vétérinaire.
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.