La famille Black Cat de l'association PATACHA
L’adoption d’un chaton par un foyer nécessite quelques adaptations. Le chat est un animal mystérieux et surtout ce n’est pas un petit chien. Vous trouverez ici quelques conseils pour que l’arrivée de votre petite boule de poil se passe le mieux possible. Et encore une fois n’hésitez pas à faire appel aux membres de l’équipe Proxivet pour toute question.
Qu’il dispose ou non d’un accès à l’extérieur l’environnement du chat doit lui permettre d’exprimer son répertoire comportemental.
Grimper ...sauter...courir...se cacher...faire ses besoins... se nourrir.. chasser et jouer... Nous allons vous aider au fil des consultations pédiatriques à faire de votre domicile la maison de votre chat.
PARLEZ VOUS CHAT?
Les ronronnements: ils sont associés au plaisir en général. Toutefois dans des moments de stress votre chat peut se mettre à ronronner. Rassurez le.
Le miaulement: il s’agit d’un appel, d’une demande de sa part, votre chat cherche à attirer votre attention.
Les sifflements ou les feulements: ce sont des expressions de colère et de peur. Lorsqu’il est bien imité le feulement peut être un moyen de réprimander votre chat.
Frotter sa tête partout: c’est un moyen pour votre chat de déposer des phéromones et ainsi de marquer son territoire. Lorsqu’un chat dépose ses phéromones sur vos jambes, sur les coins de table… etc… c’est un signe d’épanouissement.
COMMENT L''EDUQUER
Lui apprendre la propreté: dès l’acquisition de votre chaton montrez lui la litière en mettant votre chaton dans le bac. Au premier pipi en dehors de la litière mettez votre chaton dans le bac. La propreté est en général rapidement acquise chez lez chatons à condition que la litière soit dans un endroit calme et toujours propre. C'est un sujet délicat et nous y reviendrons souvent avec vous pour préciser l'organisation de son champs territorial d'élimination.
Lui apprendre à ne pas mordre: Lorsque votre chaton vivait avec sa mère, cette dernière lui a appris les auto contrôles, c’est à dire l’utilisation de ses griffes et de ses dents sans faire mal. Ainsi, si votre chaton vous mord ou vous griffe vous devez vous substituer à sa mère et le réprimander (même si cela arrive pendant le jeu il ne doit pas vous faire mal). Prenez le par la peau du cou en douceur et dites lui un « NON » très ferme. Vous pouvez également lui mettre une petite tape avec l’index sur les fesses.
Les besoins nutritionnels du chat sont très spécifiques. En effet certains acides aminés doivent obligatoirement lui être apportés par l’alimentation car son organisme ne peut pas les fabriquer comme par exemple la taurine. De la même façon des excès en certains nutriments comme la vitamine A peuvent créer de graves troubles de la croissance. Par conséquent il est recommandé d’utiliser des aliments industriels pour chats de bonne qualité. En effet les aliments de supermarchés sont très souvent réalisés à partir de déchets de viande et plein de légumes. Or le chat est un carnivore et a donc un besoin important en protéines animales de haute qualité. N’hésitez pas à nous demander conseil et/ou à consulter les fiches alimentation en vous rendant sur l’onglet alimentation ou en cliquant sur ce lien.
Le chat est un grignoteur qui se rend à sa gamelle entre 10 à 16 fois par jour pour y déguster quelques croquettes. Ainsi il est conseillé de déposer la quantité correspondant à son poids et à son statut physiologique le matin et de lui laisser la gamelle à disposition sauf en appartement où nous adopterons des stratégies différentes.
Si votre chaton est sevré il n’a plus besoin de lait, laissez lui de l’eau bien fraîche à disposition en permanence. Le lactose contenu dans le lait de vache est souvent mal digéré chez le chat et peut provoquer des diarrhées. Le chat est un animal difficile pour l’eau veillez à ce que la gamelle d’eau soit toujours propre. Certains chats préfèrent boire dans le bac de douche, d’autres boivent au robinet. Le chat est un animal sujet aux pathologies urinaires il faut donc veiller à ce qu’il s’abreuve bien. Une fontaine à chat sera sans doute appréciée.
LA VACCINATION
Il existe quatre maladies virales contre lesquelles nous disposons de vaccins: le Coryza, la Leucose, le Typhus et la Rage. Le détail de ces pathologies est disponible dans la fiche conseil. Là encore selon le mode de vie de votre chat le protocole sera adapté par votre vétérinaire. Sachez toutefois que la vaccination commence dès l’âge de deux mois..
LA STERILISATION
Que ce soit pour un mâle ou une femelle, elle peut être réalisée dès l’âge de 6 mois. Si vous êtes convaincus de ne pas faire faire de portée à votre animal nous vous recommandons de la faire réaliser dès cet âge, vous éviterez les ennuis comme le marquage urinaire chez le mâle et diminuerez le risque de tumeur mammaire chez votre femelle. Là encore vous trouverez tout le détail en cliquant sur la fiche conseil stérilisation du chat. Chez Proxivet nous vous déconseillons fortement l’utilisation de la pilule chez la femelle.
L'IDENTIFICATION
Elle est obligatoire depuis 2012 et surtout c’est le seul moyen de récupérer votre animal s’il disparait. Nous vous conseillons la puce électronique plutôt que le tatouage. En effet, la puce électronique contrairement au tatouage est non falsifiable, ne s’efface pas avec le temps, ne nécessite pas d’anesthésie générale, est valable partout dans le monde*. De plus son utilisation est rentrée dans les moeurs et les gens qui trouvent un animal pensent à appeler le vétérinaire pour vérifier que le chat ne porte pas une puce électronique.
*Le tatouage reste valable dans le monde pour les animaux identifiés par tatouage avant 2011.
TEST SIDA
Nous vous conseillons de réaliser un test de dépistage du FeLV/FIV sur votre chaton. Ce test peut être réalisé lors de sa stérilisation. Il est important de déterminer le statut de votre chat car s’il est positif il ne faudra pas le mettre en contact avec d’autres chat afin qu’il ne puisse pas les contaminer. De plus lorsqu’ils sont séropositifs les chats présentent des retards de cicatrisation par conséquent connaître son statut aidera le vétérinaire à mieux le soigner.
A RETENIR
Au fil des consultations pédiatriques nous vous aiderons
- à organiser le territoire de votre félin
- à comprendre ses comportements
- à l'éduquer
- à choisir sa nourriture
- à choisir ses vaccins
- à établir un protocole contre les parasites internes +ou - externes
- à le steriliser
- àl'identifier
- à le rendre heureux
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.