La stérilisation présente de nombreux avantages au niveau du comportement et de la santé du chat : il est plus calme, plus affectueux, moins fugueur et bagarreur. Les phénomènes de marquage urinaire et de griffade sont diminués, l’odeur de l’urine est moins forte. De plus pour les femelles il est prouvé qu’une stérilisation avant les premières chaleurs diminue les risques de tumeur mammaire de 50 %.
cristaux de struvites au microscope
Mais la stérilisation entraîne aussi quelques inconvénients : une prédisposition aux calculs rénaux et vésicaux, ce qui n’est toutefois pas une fatalité : quelques mesures prises dès l’intervention permettent de réduire le risque de calculs.
La stérilisation change le comportement du chat : il devient moins actif et à tendance à dormir davantage. On estime généralement que ses besoins énergétiques diminuent de 20 à 30% après l’intervention, du fait de la diminution de l’activité physique, mais aussi des perturbations hormonales. Les risques de prise de poids et d’obésité sont donc augmentés, là encore une alimentation adaptée peut prévenir la prise de poids.
Tous ces changements nécessitent donc une prise en charge adaptée dont l’alimentation fait grandement partie.
COMMENT NOURRIR MON CHAT ?
Dès le lendemain de l’intervention, il faut proposer à votre chat une alimentation adaptée, avec une teneur en matières grasses réduite, des protéines d’excellente qualité et un taux de fibres suffisant pour assurer le transit digestif. Un bon équilibre en vitamines et en minéraux est également nécessaire au maintien d’un système urinaire sain et de défenses immunitaires efficaces.
Pour cela deux solutions soit vous cuisinez soit vous achetez des aliments complets (ce qui est moins contraignant).
Pour la ration ménagère, nous pouvons vous aider dans le choix des matières premières et des quantités à distribuer.
En ce qui concerne les aliments industriels, il existe des aliments adaptés au statut « stérilisé ». Attention à ne pas choisir un aliment bas de gamme, trop riche en énergie, dont la composition peut varier et pour lesquels les teneurs en minéraux sont inconnues. Les aliments vendus en supermarché malgré leurs appellations « chat stérilisé » sont souvent très riches en matières grasses, en colorants, et ne protègent pas efficacement la sphère urinaire de votre chat. Les aliments vendus en cabinet vétérinaire sont parfaitement adaptés aux nouveaux besoins nutritionnels du chat stérilisé. Chez Proxivet nous ne vous proposons que des aliments que nous connaissons et envers lesquels nous avons toute confiance. Quel que soit votre choix, votre chat doit trouver dans son alimentation tous les nutriments nécessaires sous un volume suffisant pour qu’il ne soit pas affamé en permanence.
balle disponible à la clinique
Pour les chats très gourmands plusieurs solutions sont possibles, des jouets distributeurs de croquettes ou encore l’ajout de courgettes bouillies à la ration en font partie.
Le tableau ci dessous vous donne le coût quotidien d’une alimentation vétérinaire de qualité en fonction du poids de votre chat le tarif indiqué est le tarif maximal car il correspond à l’achat d’un sac de 1,5 Kg, pour un sac de 3 Kg ou de 7,5 Kg le coût quotidien diminue de façon considérable (exemple pour un chat de 7 Kg le coût quotidien passe à 0,7 euros en achetant un sac de 7,5Kg).
POIDS DU CHAT COUT EN EUROS PAR JOUR DE L’ALIMENTATION :N’hésitez surtout pas à peser votre chat, en cas de prise de poids importante n’oubliez pas : en nutrition l’expert c’est le vétérinaire !
Choisir une alimentation adaptée pour les chats stérilisés aide à :
- éviter la prise de poids
- éviter la formation de calculs rénaux et vésicaux
Il convient d'adpter la quantité de croquettes distribuées aux besoins énergétiques de votre chat
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.