Une maman bengal et ses petits
Les chaleurs chez la chatte sont saisonnières et arrivent en général avec le printemps pour se terminer avec la disparition des beaux jours à l’automne. Les chaleurs sont stoppées par le coït qui déclenche l’ovulation. Par conséquent en l’absence de coït, les chaleurs vont continuer de façon cyclique pendant toute la saison. Cette particularité rend donc l’espèce féline très fertile. De plus, le cycle ovarien de la chatte reprend très rapidement après la mise bas ainsi une chatte peut de nouveau se trouver gestante dès le lendemain de sa mise bas.
Il n’y a pas de contre indication à faire faire quelques portées à votre animal de compagnie mais pas plus d’une par an et surtout durant une période limitée.
Chaque mise bas fatigue votre chatte et plus elle va vieillir plus cela est risqué pour sa santé. De plus n’oubliez pas qu’à chaque portée il vous faudra placer les chatons.
De plus les maladies virales que sont le FIV et le FelV se transmettent par rapport sexuel ou par morsure. Une fois stérilisée une chatte refuse le mâle et s’aventure moins loin. Ainsi vous empêchez la transmission de ces maladies fatales par voie sexuelle et diminuez les risques de transmission par morsure.
-LA STERILISATION CHIRURGICALE:
La stérilisation chirurgicale présente de nombreux avantages, d’une part elle est sûre car sans ovaires pas de reproduction. De plus il est scientifiquement prouvé qu’une stérilisation avant les premières chaleurs diminue le risque de tumeur mammaire de 50% et une stérilisation entre les premières et deuxièmes chaleurs de 25%. Il n’y a pas d’âge pour une stérilisation chirurgicale toutefois le plus tôt est le mieux si vous ne souhaitez pas avoir de portée.
Le principal inconvénient de la stérilisation chez la femelle est la prise de poids, qui doit être gérée par une alimentation adaptée. Vous trouverez tous les conseils concernant l’alimentation en cliquant sur ce lien. Les cristaux urinaires existent aussi chez la femelle mais ils sont moins fréquents que chez le mâle et surtout ne provoquent que très rarement des obstructions urinaires.
Chez Proxivet nous déconseillons l’usage de la pilule.
D’une part parce qu’il ne s’agit pas d’un moyen de contraception sûr. En effet de nombreux chats recrachent les comprimés dès que vous avez le dos tourné.
D’autre part, parce que la pilule est à l’origine du développement de pathologies graves. En effet, si la pilule a mal été prise par votre chatte et qu’elle tombe gestante vous ne le saurez pas dès le début car la prise de poids est tardive. Par conséquent vous allez continuer d’administrer la pilule, ce qui peut provoquer des avortements voir des malformations foetales eux mêmes à l’origine d’infections utérines sévères pour lesquelles le traitement est chirurgical. De plus l’administration de la pilule favorise le développement de tumeurs mammaires qui sont cancéreuses dans 95% des cas chez la chatte.
utérus de chat rempli de pus: pyomètre
tumeur mammaire
-UTILISATION DES IMPLANTS CONTRACEPTIFS
La castration est, comme la stérilisation chez la femelle, un moyen de diminuer les risques de transmission du FIV et du FelV. En effet, une fois castré votre mâle n’aura plus de rapport sexuel et cherchera moins à conquérir de nouveaux territoires. Ainsi en castrant votre chat vous empêchez la transmission de ces pathologies fatales par voie sexuelle et diminuez les risques de transmission par morsure.
Si elle est réalisée précocément la castration diminue considérablement le marquage urinaire. Les urines de chat entier sentent très fort, la castration va diminuer cette odeur.
Par contre, la castration peut engendrer une prise de poids chez le chat et favoriser les cristaux urinaires. Mais ce n'est pas une fatalité !, il est possible de réguler sa prise de poids et de contrôler la formations de cristaux urinaires en contrôlant l'alimentation de votre chat et en distribuant une alimentation adapté aux chats stérilisés en quantité adaptée. Vous trouverez tous les conseils pour bien nourrir votre chat castré en cliquant sur ce lien.
Quand le stériliser ?
Nous vous recommandons de stériliser votre mâle dès l’âge de 6 mois, toutefois la castration peut être réalisée durant toute la vie de l’animal.
Comment stériliser mon chat ?
la castration chez le chat mâle est chirurgical
La stérilisation chirurgicale :
- évite les comportements désagréable des chaleurs,
-diminue considérablement le marquage urinaire
-a un rôle préventif (si elle est réalisée précocement )sur l'apparition de tumeurs mammaires
-limite la transmission des maladies virales ( FIV et FelV)
Elle peut être effectuée dès l'âge de 5 à 6 mois
La prise de poids et l'augmentation du risque de formations de cristaux urinaires se gèrent très bien avec la mise en place d'une alimentation adaptée.
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.