Proxivet vous offre la première Clinique du chat et la Clinique du chien à Mondeville prés de Caen
LE DIABETE
Une maladie hormonale au traitement médical et diététique

DESCRIPTION


 
QUAND SUSPECTER UN DIABETE SUCRE ? 
Les principaux symptomes liés à un diabète sucré sont : 
          - une augmentation de la prise de boisson et de la quantité d'urine
          - un amaigrissement ou une prise de poids
          - une augmentation de l'appétit
D'autres signes peuvent également être présents :
           - cataracte (chien)
           - plantigradie


QU'EST CE QUE LE DIABETE SUCRE ? 
Le diabète sucré est une maladie hormonale se caractérisant par une concentration trop élevée et persistante de sucre dans le sang et dans les urines. Le plus souvent, cela est dû à un déficit en insuline

Une première consultation avec votre vétérinaire permet d'établir le diagnostic de diabète sucré, notamment par la réalisation d'une prise de sang et d'une analyse d'urine
        

Sans traitement, l'espérance de vie de l'animal diabétique est considérablement raccoucie et la maladie peut évoluer vers des complications graves potentiellement mortelles :
          - coma hyperglycémique
          - insuffisance rénale
 

 

TRAITEMENT

MISE EN PLACE DU TRAITEMENT 

Le traitement de base repose sur plusieurs choses :
1/ l'injection d'insuline (en général matin et soir) par voie sous-cutanée que le maître apprendra à réaliser avec l'équipe de la clinique proxivet.
2/ Des mesures diététiques qui sont indispensables. 
3/ Les femelles doivent impérativement être stérilisées car les périodes de chaleur déséquilibreraient le traitement.
4/ Un mode de vie régulier avec en particulier des horaires d'injections réguliers, des horaires de repas réguliers, une activité physique modérée et journalière.

1/ INSULINOTHERAPIE : matériel et méthodes
 
Insulines : Caninsulin pour le chien ou le chat et Prozinc pour le chat. Les insulines doivent être conservées au frais et à l'abris de la lumière. Le flacon ne doit pas être utilisé plus de 3 semaines d'affilé. Il est agité délicatement avant utilisation.
      
L'insuline est en général injectée à l'aide d'une seringue à insuline vétérinaire qui comporte 40 unités. Il est absolument interdit d'uiliser les seringues à insuline humaines (100 UI). Il est aussi possible d'utiliser un stylo à insuline qui rend les injections plus faciles à réaliser et plus rapides et plus sûres pour mesurer la dose. 

- Changer de lieu d'injection chaque jour. On pourra par exemple partir du cou pour aller vers les queue les 15 premiers jours du mois pouis remonter de l'autre côté les 15 derniers jours du mois. Ainsi la peau ne risque pas d'être modifiée de l'insuline de perdre en efficacité.
- l'injection doit bien traverser la peau 

SON CYCLE DE GLYCEMIE
La dose d'insuline est individuelle pour chaque animal. On part en général sur une première dose moyenne.  La dose personnelle de l'animal est déterminée par une courbe de glycémie réalisée en hospitalisation de jour à la clinique sur une période de 12h. 

SES REPAS
Les repas sont donnés 2 fois par jour. Au moment d'une injection et 8 heures après.

LE SUIVI
Une fois la dose adéquate définie, l'animal est ensuite contrôlé chaque trimestre, voire deux fois par an. En effet, il s'agit d'une maladie à vie qui évolue dans le temps, les doses d'insuline peuvent donc être amenées à changer. 

LA CRISE D HYPOGLYCEMIE
Elle intervient en général une huitaine d'heures après une injection. L'animal paraît ébrieux, il titube, tombe sur le côté. Il faut lui faire avaler du miel ou de l'eau sucrée en urgence et l'amener à la clinique sans attendre afin qu'une prise en charge adaptée soit mise en place.

MESURES DIETETIQUES ET MODE DE VIE
Le succès de la thérapie d'un animal diabétique repose également sur un mode de vie et une alimentation adaptés. 
L'alimentation devra être pauvre en glucide et en graisses au profit des protéines et des fibres. Il existe des aliments spécialisés parfaitement adaptés aux besoins nutritifs de l'animal diabétique. 
Une routine reposant sur des repas à heures fixes et des exercices physiques modérés et réguliers est un élément clé dans la stabilisation de la glycémie de votre animal. 

EN RESUME

- Le diabète est une maladie à vie qui nécessite une prise en charge médicale et diététique et un mode de vie régulier.
- Un suivi régulier par votre vétérinaire est indispensable pour stabiliser la maladie;
- Les injections d'insuline couplées à une alimentation et un mode de vie adaptés permettent d'améliorer grandement le confort de vie de votre animal et surtout son espérance de vie.


Informations pratiques

Clinique Vétérinaire PROXIVET
Dr. Girodon – Dr. Voisin – Dr. Legendre
18, rue Calmette 14120 Mondeville

02 31 34 40 02

lundi au vendredi de :
9 h-12 h et 14 h-19 h
samedi sur rendez-vous de :
9 h-12 h et 14 h-17 h.

Politique de Confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.

Proxivet clinique vétérinaire - Copyright 2021