Proxivet vous offre la première Clinique du chat et la Clinique du chien à Mondeville prés de Caen
TRANSPORT DU CHAT
Pour bien préparer la visite chez le vétérinaire



La visite à la clinique vétérinaire peut s'avérer une expérience traumatisante pour le chat qui est un animal très sensible à son environnement. C'est la raison pour laquelle, nous avons créé une clinique entière qui lui est réservée. Ainsi, lors de l'attente, il ne subit pas la présence parfois exhubérante de nos amis les chiens. A la clinique du chat, on est entre soit, on est entre chats. L'ambiance est beaucoup plus zen et le chat plus calme avant son examen médical.
Cependant, le transport qui précède, lui aussi doit être réfléchi pour minimiser le stress. Qui n'a jamais connu des miaulements à répétition ou bein de petits accidents de selles, d'urine ou de vomissements ? C'est évitable et pour cela, il convient d'anticiper un peu ...
Si, on vient à plusieurs, on peut garder le chat libre, en laisse et harnais. Dans le véhicule, il faudra le tenir mais à l'arrivée en salle de consultation, il pourra être laissé libre et grimper là où il veut. Cette liberté pourra chez certains chats être très appréciée.

BIEN CHOISIR LA CAISSE
Dans la plupart des cas, on choisira le transport en caisse. L'idéal est un caisse en plastique solide. On la choisira avec un système de toit démontable. On veillera à ce que le système d'ouverture soit facile à manipuler et solide. Ainsi, lors de la consultation, le chat pourra rester dans sa caisse, dans ses odeurs. Cela lui permettra de conserver davantage de calme. C'est lui qui décidera s'il veut sortir et explorer la salle de consultation. 
La caisse devra être suffisamment grande pour permettre à votre compagnon de se retourner facilement pendant le voyage mais pas plus. En effet, les chat aiment les petits espaces !
Pour un petit transport vers la clinique du chat, il n'est pas utile de donner des croquettes ou bien une gamelle d'eau. En revanche, l'utilisation de phéromones d'apaisement serait un vrai plus ou si votre chat les apprécie, le doudou à base de cataire, un petit coup de spray de cataire dans l'habitacle et pourquoi pas une branche de nepeta cataria ? 

HABITUER VOTRE CHAT A SA CAISSE AVANT LE VOYAGE

La caisse de transport de votre chat doit faire partie de son environnement à la maison. Elle peut être à sa disposition pour qu’il s’y repose ou qu’il se frotte contre elle de temps en temps afin d’y laisser son odeur.

Pour l’aider à la voir comme un espace sûr, vous pouvez également y déposer des friandises ou en faire un espace de jeux.

Elle doit être rassurante et familière : déposez-y un vêtement avec votre odeur ou ses jouets.

Votre chat doit la voir comme « la maison en dehors de la maison » car en cas d’urgence, pouvoir mettre votre chat facilement dans une boîte (ou un sac de transport) représente un gain de temps indispensable.


Informations pratiques

Clinique Vétérinaire PROXIVET
Dr. Girodon – Dr. Voisin – Dr. Legendre
18, rue Calmette 14120 Mondeville

02 31 34 40 02

lundi au vendredi de :
9 h-12 h et 14 h-19 h
samedi sur rendez-vous de :
9 h-12 h et 14 h-17 h.

Politique de Confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.

Proxivet clinique vétérinaire - Copyright 2023