DEROULEMENT D'UNE MISE BAS NORMALE
Voilà votre minette au terme de ses 2 mois de gestation ! L’arrivée des petits chatons est imminente, voici quelques conseils pour vous aider à vivre sereinement cette expérience:
LES PREPARATIFS DE LA MISE BAS
1 semaine avant l’arrivée du terme, préparez un endroit isolé et au calme auquel votre chatte pourra s’habituer et s’installer pour la mise bas.
La température de la pièce devra être assez chaude (entre 22 et 25°C) pour limiter les risques d'hypothermie des futurs chatons. Vous pouvez soit utiliser une pièce fermée chauffée soit utiliser des lampes chauffantes. Attention aux courants d’airs tout en veillant à une bonne ventilation de la pièce. L’hygiène est essentielle pour assurer la bonne santé des chatons et de la mère. Veillez aussi à ce que la pièce ne soit pas trop humide pour limiter les risques de maladies respiratoires.
Le lieu de naissance doit être de préférence clos, pour éviter que les chatons ne s’éloignent trop (à la naissance les chatons sont sourds et aveugles ils ont donc besoin de contact de leur mère et de leurs frères et soeurs)
LES SIGNES ANNONCIATEURS DE LA MISE BAS
La minette exprime parfois un changement de comportement discret (anorexie passagère, anxiété). La montée de lait n’est en général pas présente avant la mise bas, celle-ci apparait au dernier moment ;
Enfin contrairement à la chienne, la chute de la température corporelle n’est pas systématique chez la chatte.
LES 3 ETAPES DE LA MISE BAS
1ère étape : début des contractions utérines : la chatte est très agitée, inquiète, miaule et se lèche la région génitale;
2ème étape : expultion des chatons. En général ceux-ci sortent entourés de leur amnios, c’est la mère qui le déchire. Cette phase peut durer de 4 à 16h, mais si la chatte est dérangée, cela peut prendre jusqu’à 3 jours. Il est donc très important de limiter le plus possible le stress autour de la chatte;
3ème étape : expulsion des placentas. Le placenta est expulsé dans les 10 à 15 minutes qui suivent celle du chaton (on parle de « délivrance ») mais parfois plusieurs fœtus peuvent sortir, suivis de plusieurs placentas.
LES SOINS AUX NOUVEAUX-NES
LA PREMIERE TETEE
La prise du colostrum (premier lait) est indispensable : très riche en protéines, en énergie et en anticorps, il permet aux chatons de s’armer contre différentes pathologies. Dès que les chatons sortent, ils doivent immédiatement ramper vers leur mère et commencer à téter. Pensez aussi à verifier qu'il y ait du lait à toutes les mamelles en pressant délicatement la tétine de la base vers son extrémité. Veillez bien à ce que chaque chaton tête au moins une fois sa mère dans les 4 heures suivant la mise bas. Plus la prise de ce lait est précoce meilleures seront les chances des chatons de bien se développer.
Si vous constatez que la chatte ne leur lèche pas le ventre après leur repas, il sera alors nécessaire de les masser avec une compresse humide pour faciliter leur digestion et l'excrétion de leurs besoins.
BIBERONNAGE
Par la suite, si la chatte est fatiguée, s’il y a trop de chatons ou s’ils ont du mal à téter, vous pouvez « biberonner » les chatons. Pour cela vous trouverez à la clinique du lait maternisé ainsi que des biberons adaptés. Attention, le lait de vache n’est absolument pas adapté pour la croissance d’un chaton!
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.