Proxivet vous offre la première Clinique du chat et la Clinique du chien à Mondeville prés de Caen
REPRODUCTION DE LA CHIENNE
La gestation nécessite un suivi méticuleux

LA GESTATION

L'ACCOUPLEMENT

Vous désirez faire reproduire votre chienne car elle est vraiment spéciale et ce serait chouette d'avoir des petits d'elle. Nous vous conseillons de veiller bien sûr à attendre au moins les deuxièmes chaleurs et de ne pas dépasser l'âge de 6 ans ! C'est important pour sa santé.

Suivi de chaleurs
Une prise de sang toutes les 48 heures est conseillée dés le début des chaleurs.
- Progesteronémie < 1ng/ml : refaire une prise de sang dans 48 heures
- Progestéronémie entre 1 et 3 ng/ml : refaire une rpise de sang dans 24 heures.
- Progestéronémie > 5 ng/ml : ovulation. Faire des saillies pendant 48 heures.

Si les saillies sont impossibles ou si vous désirez une insémination, nous ne les réalisons que sur les chiennes dont nous avons nous même assuré le suivi des chaleurs.
 

LE DIAGNOSTIC DE GESTATION 

La prise de poids est souvent tardive chez la chienne gestante et ne commence que lors du deuxième mois. L’apparition de lait dans les mamelles est très aléatoire et ne peut avoir lieu que le jour de la mise bas, ce n’est donc pas forcément un bon indicateur.

L ECHOGRAPHIE DE GESTATION

Votre vétérinaire peut la réaliser dès 25 jours de gestation, l’idéal étant plutôt 30 jours après la saillie ou l'ovulation. Elle permet de confirmer ou d’infirmer une gestation mais ne permet pas de déterminer avec certitude le nombre de chiots.

LA RADIOGRAPHIE

Gestation — Wikipédia

Combien de chiots pour cette future maman ? Amusez vous à compter ... ce n'est pas si facile !
Après 54 jours de gestation une radiographie peut être réalisée afin de compter les chiots de façon précise, car à ce stade le squelette des chiots est minéralisé.

TEST SANGUIN

Il existe désormais des tests sanguins rapide qui permettent un diagnostic de gestation dès 19 jours. Toutefois si le test est négatif à 19 jours il doit être refait une semaine plus tard pour confirmer l’absence de gestation.
 


 

 

LA MISE BAS



ALIMENTATION DE LA CHIENNE GESTANTE

Les besoins énergétiques de votre chienne peuvent être multipliés par 1,7 dès la cinquième semaine de gestation. Son besoin en protéine est également augmenté. Il existe chez votre vétérinaire des aliments qui couvriront les besoins de votre chienne. Pensez à lui en parler.
 

  PRÉVENTION CHEZ LA CHIENNE GESTANTE  


Vaccination de la mère
 

La chienne doit être à jour de ses vaccins avant d’être mise à la reproduction, son colostrum (premier lait) apportera ainsi à ses chiots des anticorps pour mieux se défendre. Pensez à vérifier les dates de rappels vaccinaux de votre chienne avant de la mettre à la reproduction : si ces derniers doivent avoir lieu pendant la gestation il est conseillé de les avancer et de les faire avant la saillie. En effet la vaccination des chiennes gestantes n’est pas conseillée (risque d’avortement)
 



Vermifugation de la mère

Pensez à vermifuger votre chienne avant la saillie. Les chiots pouvant facilement être contaminés lors de la mise bas, il est également conseillé de vermifuger votre chienne une semaine avant cette dernière, en prenant soin d’utiliser un produit qui ne soit pas toxique pour les fœtus.
 

PROGRAMMER LA CESARIENNE

Certaines races ont un risque élevé de dystocie lors de la msie bas. Les chiens brachycéphales (bouledogue français, Carlin etc..) en font partie. Il sera utile alors de programmer une césarienne afin de protéger au mieux les chiots et la maman.
Cette césarienne ne peut être programmer que lorsque la chienne a fait l'objet du suivi de chaleurs ci dessus et que la date d'ovulation est connue avec certitude.
Dans les autres cas, nous vous conseillons une prise de sang tous les jours à partir du 60ème jour ainsi qu'une échographie permettant de vérifier l'absence de souffrance foetale.NT

 

LES 3 PHASES DE LA MISE BAS

1.     Phase de préparation à la mise bas

Changement de comportement : la chienne s’isole, fait un nid, mange moins, s’isole. 24 à 36 heures avant la mise bas : chute de température corporelle de 1 à 2°C Durée : 12 à 36 heures pour les primipares


2.    Phase d’expulsion des chiots

Durée moyenne de 3 à 12 heures (au maximum 24h) Les contractions précèdent l’expulsion d’un jeune. Cette phase dure 20 à 30 minutes maximum et est suivie d’une période de repos (sans contractions) dont la durée est variable mais ne doit pas dépasser 2 heures. Ensuite, 2eme expulsion, 2eme phase de repos etc. Le nouveau né peut être entouré des enveloppes fœtales, le plus souvent, la chienne les rompt et brise le cordon ombilical en léchant le petit.

La mise bas chez la chienne - Clinique vétérinaire Proxivet

La chienne lèche le chiot pour rompre la poche

Si elle ne s’occupe pas de son chiot, vous devrez vous substituer à elle et rompre la poche fœtale à la main et permettre ainsi au nouveau né de respirer.


3.    Phase d’expulsion du placenta

Normalement expulsé après chaque chiot, penser à les compter au fur et à mesure pour s’assurer qu’il n’y est pas de rétention placentaire. Il est normal que la chienne mange ensuite les placentas.

LES SOINS AUX NOUVEAUX NES

La température du local doit être d’environ 25°C et ce durant les 10 premiers jours car les nouveaux nés sont incapables de lutter contre le froid. Vous pouvez soit utiliser une pièce fermée chauffée soit utiliser des lampes chauffantes. La pièce doit être bien sèche un environnement humide étant favorable au développement de pathologies respiratoires. Attention aux courants d’airs tout en veillant à une bonne ventilation de la pièce. L’hygiène est essentielle pour assurer la bonne santé des chiots et de la mère, pensez à bien désinfecter le local régulièrement. Le lieu de naissance doit être de préférence clos, pour éviter que les chiots ne s’éloignent trop (à la naissance les chiots sont sourds et aveugles ils ont donc besoin de contact de leur mère et de leurs frères et soeurs). Nous vous conseillons vivement de préparer une caisse de mise bas.

La mise bas d'une chienne et la naissance des chiots | Purina

Un grand nombre de chiot implique de compléter au biberon


LES PREMIERS PAS

La prise du colostrum (premier lait) est indispensable : très riche en protéines, en énergie et en anticorps, il permet aux chiots de s’armer contre différentes pathologies.  Il ne faut pas hésiter à aider le chiot à trouver la tétine de la mère. Pensez également à vérifier qu’il y ait bien du lait à toutes les mamelles en pressant délicatement la tétine depuis la base vers l’extrémité. Veillez bien à ce que chaque chiot tête au moins une fois sa mère dans les 4 heures suivant la mise bas. Plus la prise de ce lait est précoce meilleures seront les chances des chiots de bien se développer.

Lait maternisé chiots et chatons TVM : avis, test, prix - Conso Animo
Lait maternisé adapté aux chiots et aux chatons

Par la suite, si la chienne est fatiguée, s’il  y a trop de chiots, s’ils ont du mal à téter, vous pouvez « biberonner » les chiots. Pour cela vous trouverez à la clinique du lait maternisé ainsi que des biberons adaptés. Le lait de vache n’est absolument pas adapté pour la croissance d’un chiot. 

   

MARCHE A SUIVRE POUR LA REPRODUCTION

1/ Trouver un mâle disponible si possible expérimenté
2/ Entamer le suivi médical à la clinique Proxivet dés les premières pertes de sang par des progestéronémies toutes les 48 heures
3/ Suivre la santé de ma chienne tout au long de sa gestation, échographie, radiographie, prises de sang éventuelles.
4/ Programmer éventuellement une césarienne ou bien prévoir et organiser la mise bas
5/ Suivre les chiots de la naissance au premier vaccin et à l'adoption, alimentation, prise de poids, vermifugations et vaccinations.


Informations pratiques

Clinique Vétérinaire PROXIVET
Dr. Girodon – Dr. Voisin – Dr. Legendre
18, rue Calmette 14120 Mondeville

02 31 34 40 02

lundi au vendredi de :
9 h-12 h et 14 h-19 h
samedi sur rendez-vous de :
9 h-12 h et 14 h-17 h.

Politique de Confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.

Proxivet clinique vétérinaire - Copyright 2021