-Qu’est ce que le tartre?
Le tartre résulte de la minéralisation de la plaque dentaire qui est elle même composée de bactéries et de débris alimentaires (la plaque est un biofilm). En effet, la salive contient des minéraux et notamment des sels de phosphate de calcium qui vont venir s’incorporer à la plaque dentaire pour former le tartre.
-Quelles sont les conséquences du tartre?Lorsqu’il s’accumule le tartre va venir se positionner sous la gencive de l’animal provoquant une inflammation de la gencive appelée gingivite qui peut s’avérer très douloureuse. De plus, l’origine du tartre étant la plaque dentaire elle même formée à partir de bactérie le tartre, lorsqu’il s’accumule peut engendrer infections de la sphère buccale ou encore des abcès dentaires responsables de mauvaise haleine, on parle alors d’halitose. Si rien n’est fait l’inflammation s’intensifie, l’infection peut même atteindre la racine dentaire provoquant un déchaussement et la perte des dents. Il a également été montré que les bactéries présentent dans la plaque dentaire et donc dans le tartre pouvaient être responsables d’infections plus profondes et notamment cardiaques en provoquant des endocardites.
- NON , le détartrage ne fait pas tomber les dents !
- OUI, le tartre revient après le détartrage et il faut le prévenir
- OUI, un chien peut manger même s'il n'a plus de dents du tout.
- NON, les antibiotiques ne soignent pas le tartre mais en masquent les effets.
- OUI, on peut détartrer un chien même très âgé
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.