Proxivet vous offre la première Clinique du chat et la Clinique du chien à Mondeville prés de Caen
L'HYPOTHYROïDIE
C'est une maladie endocrinienne du chien

UNE MALADIE HORMONALE

L’hypothyroïdie est une maladie hormonale qui correspond à une diminution de la sécrétion d’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde. Les hormones thyroïdiennes participent à réguler le métabolisme du chien. Ainsi quand la sécrétion d’hormone thyroïdienne s’effondre c’est tout le fonctionnement de l’organisme qui se trouve perturbé. 

On distingue plusieurs type d’hypothyroïdie. L’hypothyroïdie primaire est due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Elle est souvent due à un dérèglement du système immunitaire qui attaque et détruit la thyroïde de façon irréversible. L’hypothyroïdie secondaire correspond à un dysfonctionnement de l’hypophyse qui ne sécrète plus l’hormone TSH qui stimule la glande thyroïde. L’hypothyroïdie tertiaire qui correspond à un dysfonctionnement de l’hypothalamus qui ne secrète plus l’hormone TRH qui stimule l’hypophyse. Enfin bien que très rares des atteintes cancéreuses de la thyroïde peuvent provoquer une hypothyroïdie. 

Cette maladie peut toucher tous les chiens mais certaines races sont prédisposées permis lesquelles :Poméranien, Setter irlandais, Shar-Peï, Shetland, Golden Retriever, Beagle, Chow chow, Doberman, Bulldog anglais, Teckel… etc…

LES SYMPTOMES



L’hypothyroïdie provoque un ralentissement du métabolisme de l’animal ainsi les symptômes sont variés et peuvent toucher plusieurs organes. Parmi les symptômes les plus fréquents on trouve une léthargie, une prise de poids, une baisse de forme, un poil cassant, fin voir une perte de poil (alopécie). La peau est souvent hyperpigmentée et squameuse. L’alopécie ne concerne parfois que la queue de l’animal et donne alors un aspect de « queue de rat ». Les chiens atteints sont souvent sujets aux infections de peau récurrentes. Le rythme cardiaque est souvent ralenti (on parle de bradycardie). Chez la chienne les chaleurs deviennent parfois inexistantes. On peut également parfois noter un dépôt de lipide au niveau des yeux.

Tous les symptômes ne sont pas forcément présents en même temps et seule une prise de sang permet de confirmer une suspicion. 

QUOI FAIRE ?

1/ Bilan sanguin thyroïdien pour confirmer le diagnostic
2/ Bilan sanguin biochimique et Numération Formule pour suivre les conséquences de la maladie
3/Traitement par administration d'hormone de synthèse matin et soir à vie. Le comprimé doit toujours être administré à jeûn une demi heure avant le repas.
4/ effectuer un dosage sanguin thyroïdien 1 mois après le début du traitement puis tous les 3 mois. Deux prises de sang sont nécessaires, une avant de donner le traitement du matin et une seconde 4 à 6 heures après l’administration de ce dernier. Ce sont ces deux valeurs qui permettent de juger si le traitement est adapté ou non.

NB : toutes les analyses peuvent être effectuées en 20 mn dans notre laboratoire, à la clinique.
 


Informations pratiques

Clinique Vétérinaire PROXIVET
Dr. Girodon – Dr. Voisin – Dr. Legendre
18, rue Calmette 14120 Mondeville

02 31 34 40 02

lundi au vendredi de :
9 h-12 h et 14 h-19 h
samedi sur rendez-vous de :
9 h-12 h et 14 h-17 h.

Politique de Confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.

Proxivet clinique vétérinaire - Copyright 2021