Une démarche ondulante et chaloupée ou bien des déplacements des 2 postérieurs simultanément (comme un lapin) sont des signes d'appel. Parfois le chien présentera une légère démusculation des fesses et des postérieurs.
Enfin, des troubles locomoteurs, boiteries plus ou moins intermittentes, raideurs au lever, difficultés dans les escaliers peuvent être présents.
Mais la plupart du temps, aucun signe n'est observable sur le chiot atteint de dysplasie coxo fémorale.
Nous vous proposons donc de réaliser le DEPISTAGE PRECOCE radiographique de la dysplasie sur toutes les races à risque. Cela permettra, le cas échéant d'intervenir chirurgicalement par une symphysiodèse, intervention modeste qui permettra d'éviter que votre chien ne développe la dysplasie. Ce dépistage doit être programmé pour l'anniversaire de ses 3 mois. Il se fait sous anesthésie générale et il vous faudra prendre un rendez vous préalable en matinée.
Cet examen comporte :
1/ Un depistage du signe d'Ortolani. Manoeuvre orthopédique ayant pour but de mettre en évidence une tendance à la luxation de la hanche.
2/ Une radiographie classique avec mesure des angles de Norberg Olson. Cette mesure va venir en appui du diagnostic par manipulation d'Ortolani.
3/ Radiographie des hanches en distraction.
- Indice de Distraction < 0.3 = chien indemne de Dysplasie
- 0.3 < ID < 0.7 = risque de développer une dysplasie, faible si proche de 0.3 et fort si proche de 0.7. Une symphysiodèse est indiquée entre 0.5 et 0.7 avant son anniversaire des 4 mois.
- ID > 0.7 = risque élévé de développer une dysplasie : il faut réaliser une symphysiodèse juvénile mais celle ci ne suffira peut être pas à une correction complète.
On peut aussi avant 10 mois, détecter la dysplasie. Elle ouvrira alors sur une triple ostéotomie du bassin en cas de détection positive.
A l'âge adulte, en cas de dévelopemment de dysplasie coxo fémorale non détectée préalablement, seule la pose d'une pothèse de hanche, chirurgie lourde, sera à même de soulager le chien dysplasique.
1/ Une détection précoce (12 semaines) de la dysplasie de la hanche permettra de proposer une symphysiodèse juvénile qui devra avoir lieu impérativement entre 12 et 18 semaines grand maximum. Il s'agit d'une intervention mineure qui évitera au chien de développer la maladie.
2/ Au delà de 5 mois et avant 10 mois, le diagnostic de dysplasie de la hanche ouvrira sur une triple ostéotomie du bassin.
3/ passé ces délais, à l'âge adulte, seule une prothèse de hanche, intervention chirurgicale lourde sera à même de soulager convenablement le chien atteint de dysplasie.
Politique de Confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.