Proxivet vous offre la première Clinique du chat et la Clinique du chien à Mondeville prés de Caen
LE LIGAMENT CROISE
un ligament indispensable à la marche




ANATOMIE 
Le genou est l'articulation du fémur avec le tibia. Le plateau tibial est en pente et pour éviter que le fémur glisse sur le plateau tibial à chaque appui, il y a au coeur de l'articulation deux ligaments qui se croisent et ont pour rôle de retenir le fémur.
Le ligament croisé cranial est un des principaux stabilisateurs du genou (en violet sur le shéma). Sa rupture chez l'homme intervient en général après un choc (accident de ski ou de football). Chez le chien, au contraire, c'est une rupture de fatigue du ligament. Le traumatisme peut être très léger ou même inexistant. Cette "fatigue" du ligament est pluri factorielle (vieillissement du ligament (dégénérescence), obésité, mauvaise condition physique, génétique, conformation (forme et configuration du squelette) et  race ). Aussi , la moitié des chiens qui ont eu une rupture du ligament croisé présenteront la même pathologie de l'autre côté un peu plus tard.

La rupture du ligament croisé cranial est l'affection la plus fréquente rencontrée lors de boiterie. La maladie du ligament croisé crânial peut affecter les chiens de toutes tailles, races et âges, mais rarement les chats. Certaines races de chiens ont une incidence plus élevée de la maladie (Rottweiler, Terre-Neuve, Staffordshire Terrier, Mastiff, Akita, Saint-Bernard, Chesapeake Bay Retriever et Labrador Retriever) tandis que d’autres sont moins souvent touchées (Greyhound, Dachshund, Basset Hound, et Berger anglais). Un mode d’hérédité génétique a été montré pour les Terre-Neuves et Labradors.

LA PREVENTION

Une mauvaise condition physique et un poids corporel excessif sont des facteurs de risque pour le développement de la maladie du ligament croisé crânial. Ces deux facteurs peuvent être influencés par les propriétaires. De l’activité physique régulière et une surveillance étroite de l’apport alimentaire pour maintenir une masse corporelle maigre sont souhaitables.

LE DIAGNOSTIC
 


La rupture du ligament croisé se signale par une boiterie avec suppression d'appui. Le diagnostic de certitude reposera sur l'exteriorisation d'un "signe du tiroir" lors de la manipulation du genou par le vétérinaire. Cette manipulation nécessitera parfois une anesthésie générale quand le chien est très contracté ou posède une musculature réellement forte.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

La rupture du ligament croisé nécessite impérativement une prise en charge chirurgicale faute de quoi la boiterie perdurerait et une arthrose définitive du genou s'intallerait. 

Le traitement chirurgical, qui vise à stabiliser l’articulation, est préféré, même chez les animaux de petite taille (chien < 15 kg et chat).
 
Plusieurs techniques existent, soit par la mise en place d’une prothèse naturelle ou artificielle, soit avec des techniques dites osseuses ou de stabilisation active;

RE EDUCATION POST OPERATOIRE


 
La physiothérapie doit être considérée comme partie intégrante du traitement chirurgical du ligament croisé. La rééducation peut être entreprise dés 48h00 après l'intervention. Elle aura pour objectif de :

• Lutter contre la douleur
• Favoriser la cicatrisation
• Limiter la fonte musculaire
• Restaurer volume, force et endurance musculaire
• Optimiser la proprioception, la coordination et l’équilibre
• Limiter le développement de la maladie arthrosique ou en limiter les conséquences sur la qualité de vie de l’animal

 
La physiothérapie utilise des méthodes variées :

La mobilisation permet d’entretenir ou retrouver la souplesse articulaire et musculo-tendineuse, mais aussi de nourrir les cartilages et préserver leur intégrité.
Les massages permettent d’activer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, de détendre les masses musculaires et zones endolories, et d’éviter ou diminuer les adhérences éventuelles formées en post-opératoire par les tissus cicatriciels, et préparer les articulations et muscles à l’exercice en les échauffant.
La thermothérapie, permet de relaxer les masses musculaires, augmenter la circulation sanguine sur la zone traitée, et a un effet antalgique.
Les exercices de kiné sont le moyen de retrouver ou entretenir une masse musculaire, et de restaurer une fonction locomotrice défaillante.

La physiothérapie vous accompagnera jusqu'à ce que votre chien ait recouvré un appui complet, une amplitude articulaire large et une motricité satisfaisante aussi bien au pas qu'au trot. 
 

RESUME : La rupture du ligament croisé est la pathologie la plus fréquemment rencontré lors de boiterie des postérieurs du chien. La génétique, le surpoids et la sédentarité sont les facteurs favorisant cette pathologie. Le traitement chirurgical est indispensable. La rééducation post opératoire par physiothérapie fait partie intégrante du traitement chirurgical et permet une récupération beaucoup plus satisfaisante. La chirurgie et la ré éducation pourront être réalisées à la clinique.


Informations pratiques

Clinique Vétérinaire PROXIVET
Dr. Girodon – Dr. Voisin – Dr. Legendre
18, rue Calmette 14120 Mondeville

02 31 34 40 02

lundi au vendredi de :
9 h-12 h et 14 h-19 h
samedi sur rendez-vous de :
9 h-12 h et 14 h-17 h.

Politique de Confidentialité.

Nous utilisons des cookies pour maintenir des sessions de connexion, des analyses et pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies, Mentions Légales.

Proxivet clinique vétérinaire - Copyright 2024